Imprimer

Illu Jeudi b

 

Prédire la mort?

Jean Francois Ethier GRIIS

                                        Par Jean-François Ethier,
clinicien-chercheur et professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke. Il pratique également comme médecin titulaire au Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

 

Présentation :

Le professeur Jean-François Ethier dirige le développement technologique du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et codirige le groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS). Son programme de recherche se déploie aussi, en collaboration avec des collègues français, à travers ses travaux comme chercheur associé à l’INSERM. Cette collaboration a d’ailleurs permis la création du réseau franco-canadien Ensemble pour les maladies rares qu’il codirige avec la professeure Anita Burgun.
Les travaux de Jean-François Ethier explorent les enjeux autour des systèmes de santé apprenants (SSA). Ses recherches s’articulent plus précisément autour du développement de méthodes sécuritaires, éthiques et efficaces permettant l’utilisation des données de santé en contextes de soins, de recherche et de transfert de connaissances, et ce, à travers des outils d’aide à la décision et de pratique réflexive tels que ReflexD.
Positionner le citoyen au centre de ses données impose des changements radicaux en regard des processus d’accès aux données et des façons d’arrimer les différentes sources pour représenter pleinement les trajectoires de santé des patients, tant à l’intérieur du système de santé que dans la vie de tous les jours.
Le développement d’ontologies biomédicales est une composante essentielle de ce travail. Ces modèles de connaissances automatisables permettent la représentation de connaissances de façon non ambigüe et cohérente ce qui permet l’arrimage de différents modèles de données et sources hétérogènes pour un accès unifié.
Jean-François Ethier a participé au projet TRANSFoRm en Europe (projet financé par la Communauté européenne dans le cadre du programme FP7). TRANSFoRm a créé le premier prototype de SSA soutenant les soins et les services de santé en première ligne. Ces résultats ont servi de pierre d’assise pour le développement de la plateforme apprenante de recherche en santé et en services sociaux (PARS3), un système décentralisé et distribué, offert sous licence libre, qui permet l’utilisation sécuritaire de données (incluant l’analyse distribuée) sans nécessiter la centralisation des données en lot.