Affiche Horiz Programme


Comment prévenir la sur-adaptation chez le soignant ?

Photo Hennuy

par Martine Hennuy

Martine Hennuy est licenciée en psychologie clinique, psychothérapeute, consultante en recherche de sens dans la sphère professionnelle. Elle accompagne au CFIP (Centre pour la Formation et l'Intervention Psycho-sociologique) en individuel et en groupe les personnes en transition professionnelle et y intervient en tant que formatrice sur les thématiques liées au bien-être au travail et à la prévention et l'accompagnement du burn out.
Elle est membre active et administratrice de l'IBPO (Institut de Prévention et d'accompagnement du Burn Out). Auparavant, elle a travaillé 15 années dans l'accompagnement de la maladie grave et au deuil, et a animé des espaces-enfants à l'hôpital et des espaces papillons pour enfants en deuil. Elle est co-auteur de 2 livres pour enfants : Alice au pays du cancer et On va où quand on est mort ?

Contenu :

Jusqu’où le soignant doit-il s’adapter, voire se sur-adapter ? En quoi la spécificité du métier de soignant constitue-t-elle un facteur de risque de burn out ? Dans une société qui surestime toujours davantage la performance aux dépens du lien et de la relation, le soignant se sent bien souvent bafoué dans ses valeurs. Comment dès lors rester en adéquation avec soi-même et continuer à trouver du sens dans son travail ? Comment remettre le travail à sa juste place et se mettre à l’écoute de ses besoins afin d’éviter l’épuisement ? Comment rester vivant en côtoyant la maladie et la mort au quotidien ?

Plus qu’une boîte à outils, nous tenterons au cours de cet exposé de développer une posture spécifique en matière de prévention et de résilience.