Imprimer Envoyer


Comment mesurer la conscience, la douleur et la qualité de vie en fin de vie ?

Photo Laureys S

par Steven Laureys

Steven Laureys, neurologue, CHU Liège et ULiège, GIGA-Consciousness, Coma Science Group

Contenu :

Steven Laureys dirige l’unité thématique sur la conscience au centre de recherches GIGA de l’université de Liège. Il est médecin, spécialiste en neurologie et médecine palliative, et directeur de recherches au Fonds National de Recherches Scientifique (FNRS) de Belgique.

Il a créé le Coma Science Group (http://www.comascience.org) dont le projet de recherches cliniques est important à trois égards :

  1. les patients dans le coma et en état de conscience altérée continuent de représenter un problème médical majeur en termes de diagnostic, de pronostic et de traitement ;
  2. l'exploration du fonctionnement du cerveau dans ces états de conscience altérée représente une approche lésionnelle unique susceptible de contribuer à l'identification des « corrélats neuronaux  de la conscience humaine» ;
  3. ces nouvelles découvertes scientifiques ont d'importantes implications éthiques, sociales et médico-légales.

Le Coma Science Group évalue la récupération du handicap neurologique et de la plasticité neuronale dans les lésions cérébrales acquises et les états altérés de la conscience (coma, état « végétatif »/non-répondant, état de conscience minimale et locked-in syndrome) confrontant une expertise clinique à la neuro-imagerie multimodale et des études d'électrophysiologie et faisant face aux implications éthiques de cette recherche clinique translationnelle.

Steven Laureys a créé le panel « Coma and Disorders of Consciousness » à l’ « European Academy of Neurology » et la « World Federation of Neurology» et vient d’être élu président de l’ «Association for the Scientific Study of Consciousness». Il a publié plus de 300 articles et édite 8 livres. Son dernier livre, « Un si brillant cerveau, les états limites de conscience », publié chez Odile Jacob, est destiné au grand public.