Imprimer Envoyer

 

Patient, qui es-tu, d'où viens-tu, que fais-tu dans mon USP?

 

Photo Lannoye

par Béatrice Lannoye, rmédecin de l'USP l'Aubépine au CHA  Libramont

Contenu :

Dans nos équipes soignantes d’unités résidentielles, nous avons constaté, depuis quelques années, que revenaient de façon croissante des réflexions comme : « Ce n’est plus comme avant », « Ce n’est pas pour ce genre de travail que j’ai choisi de travailler en USP », « Qu’est-ce que ce patient fait chez nous ? », « Ce n’est pas notre rôle d’accueillir ce genre de patient ! »... 

Ces réflexions traduisent-elles seulement une certaine lassitude des équipes ou y a-t-il un réel changement dans le « profil » des patients accueillis en USP ? Si changement il y a, quel est-il et quelles sont les difficultés qu’il peut générer ?

Pour répondre à ces questions, nous essaierons de voir si le changement perçu dans les unités n’est qu’une observation subjective ou s’il a un fondement concret. Nous tenterons ensuite de repérer d’éventuels points communs à toutes les unités et d’en dégager, si possible, des pistes de réflexions quant à l’accueil des patients, quant à une actualisation du rôle des unités résidentielles, et donc quant à leur avenir.