Imprimer Envoyer

 

Evolution des théories et des interventions psychothérapeutiques de deuil : vers un accompagnement humain, relationnel et flexible

 

photo zech e

par Emmanuelle Zech

Emmanuelle Zech est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCL et psychologue-psychothérapeute centrée sur la personne

Contenu :

Il est loin le temps où Freud considérait que "jamais nous n'aurions l'idée de considérer le deuil comme un état morbide, ni de le faire traiter par un médecin, bien qu'il entraîne de sérieuses modifications dans la manière normale de vivre" (1917, p. 191).

Comme dans d'autres domaines de la santé, l'évolution des connaissances, des sciences et de la société a conduit à une spécialisation des interventions. Dans le domaine du deuil, ces évolutions ont mené dans certaines sphères à une psychiatrisation et surmédicalisation des réactions de deuil. Il existe cependant également une autre perspective épistémologique et théorique qui permet d'envisager les processus de deuil de manière plus compréhensive et humaine.

Lors de cet exposé, au-delà d’un retour historique sur les développements théoriques et empiriques dans ce domaine, je présenterai les éléments scientifiques permettant d’appuyer une perspective d’accompagnement centrée sur la personne. Basée sur les preuves scientifiques, celle-ci apparaît comme plus respectueuse des diversités intra- et interindividuelles, considérant la personne de manière holistique et intervenant par la relation thérapeutique. L’aidant authentique, respectueux, empathique, flexible et chaleureux est amené à entreprendre un travail humanisant l’autre et le soin qu’il lui apporte tout en répondant aux critères sociétaux d’efficacité attendue.