Imprimer Envoyer

 

Les équipes mobiles intra-hospitalières de soins palliatifs : une énergie fossile ou renouvelable ?

 

Photo Dachelet Fr

par Françoise Dachelet et Marie-Magdeleine Amory, responsables de la Commission des EMI de la FWSP

Françoise Dachelet est infirmière de liaison en Equipe Mobile Intra-hospitalière (EMI) au CHU UCL Namur sur le site de Godinne.

Marie-Magdeleine Amory est médecin en Equipe Mobile Intra-hospitalière (EMI) et en Unité de Soins Palliatifs (USP) au CHC de Liège

Photo Amory M

Contenu :

Certaines EMI se sont questionnées suite au changement des demandes et des types d’intervention demandées par la 1ère ligne depuis quelques années. Deux questions précises se sont posées :

  •  Quelle est la spécificité des EMI aujourd’hui ?
  • Comment garder cette spécificité dans l’évolution actuelle de la médecine à l’hôpital ?

Après avoir fait un état des lieux au niveau de la société, des institutions hospitalières, des soignants de 1ère ligne (infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, psychologues et assistants sociaux), de la médecine et des médecins, sur le plan humain et au niveau de l’EMI, nous proposons un changement de vision.

Notre travail est ardu, à recommencer quasi quotidiennement. La nomination palliative est une reconnaissance du passage, de la transition du curatif au palliatif. Cette notion de « passage », de « transition » est fondamentale.
L’EMI a un rôle éducatif à jouer dans la réimplantation de la mort dans les possibilités qu’on a de l’évoquer. Il s’agit de ré-entrer dans une dynamique apaisante de la nomination de la mort possible.
C’est tout naturellement qu’il est nécessaire d’évoluer vers une représentation circulaire des soins au cœur desquels se trouvent et les soins curatifs et les SP, avec une vision plus précoce des SP.
La notion de soins « continus » peut prendre place (transition moins violente), avec la coexistence des soins curatifs et palliatifs.

Nous avons pointé les objectifs et missions de l'EMI, à continuer ou à développer.
Pour cela, il est important de préciser les mandats de l'EMI et d'inciter l'institution hospitalière à lui accorder une reconnaissance.