Imprimer Envoyer

 

Par-delà les murs - Accompagner la personne mourante en psychiatrie

 

Photo Toldo L

par Laurence Toldo

Laurence Toldo, infirmière en chef au Centre Psychiatrique (C.P.) St-Bernard à Manage

Contenu :

Nécessité des soins palliatifs en psychiatrie : de la réflexion à la mise en pratique, avec des doutes et des succès, présentation de l’expérience de notre institution.

Comme d’autres secteurs de soins, la psychiatrie s’est vue exclue de toute reconnaissance et donc de financement pour la prise en charge des patients/résidents psychiatriques et ce malgré une expérience positive développée en 1993 dans le cadre de « projet pilote ». Forte de ce vécu, le C.P. a continué par lui-même et avec peu de moyens à développer la culture palliative et à prendre en charge les personnes jusqu’au bout de la vie.

En quoi les soins palliatifs prodigués en milieu psychiatrique sont-ils différents ? Parce que c’est à chaque fois un défi à relever ! Que ce soit par les caractéristiques des personnes atteintes de troubles psychiatriques ou par les particularités de notre lieu de soins, nous devons constamment nous adapter pour répondre au mieux aux besoins rencontrés. Des patients particuliers par leur âge, par la présence de la pathologie psychiatrique qui interfère bien souvent sur le somatique, sur la réalité via l’anosognosie qui côtoie parfois une comorbidité importante, des troubles de la communication sans compter les nombreuses interactions médicamenteuses de traitements parfois très lourds. A l’extérieur, la stigmatisation, le rejet, l’incompréhension ou parfois tout simplement le manque de reconnaissance de la personne comme « capable » peuvent fortement compliquer la mise au point diagnostique, voire même les choix thérapeutiques. A l’intérieur, l’institution comme lieu de vie et lieu de mort : seul, accompagné, en collectivité, brièvement présent ou au contraire vivant là depuis des années, finir sa vie en institution psychiatrique mérite des soins de qualité.