Imprimer Envoyer

Arrêtons de décider pour eux !

 

Photo Bigneron D 

par Dominique Bigneron

Dominique Bigneron est Directeur du Domaine des Rièzes et Sarts à Cul-des-sarts , Maison de vies solidaire pour adultes âgés (MRPA/MRS/CS).

Contenu :

En tant que professionnels actifs en MRPA, (Maison de Repos pour Personnes Agées, mais plus encore Maison de vies solidaire pour adultes âgés), nous souhaitons inscrire notre projet de vie institutionnel dans la logique du concept de milieu de vie substitut. Ce souhait implique que nous imaginons la MR comme un lieu de vie et non, surtout, comme un lieu de soins ou « petit hôpital décentralisé ». La MR est donc «un lieu de vies où certains reçoivent aussi, si nécessaire, des soins »… 

Comme indiqué dans le titre, nos habitants sont avant tout des adultes âgés, voire très âgés certes, mais ils ne sont jamais ramenés à un statut de malades ni seulement à leur grand âge, nous avons à accompagner des Hommes, tout simplement.

Un milieu de vie doit être le plus possible adapté aux besoins et désirs spécifiques de ses habitants, c’est-à-dire :
 Prendre en considération leurs habitudes de vie antérieures.
 Maintenir leurs capacités, le plus et le mieux possible, en collaboration avec eux.
 Leur offrir un réel espace de libertés.
 Respecter leur droit d’exprimer leurs volontés sur les sujets qui les concernent.
 Leur donner l’occasion de bénéficier d’une vie sociale, culturelle, spirituelle… agréable.
 Leur donner l’occasion de partager leurs compétences, expertises, centres d’intérêt...

Afin d’atteindre ces objectifs, nous nous sommes engagés, en tant que professionnels, à être garants de certaines valeurs telles que le respect de l’autonomie, de la citoyenneté et des libertés de nos habitants. L’autonomie, bien au-delà de la notion « d’encore savoir faire ceci ou cela » recouvre avant tout l’idée que l’adulte âgé habitant en MR sait mieux que quiconque ce qui est bon ou mauvais pour lui, il décide dès lors lui-même de ce qu’il va vivre, boire, manger, faire ou ne pas faire…
En cohérence avec le respect de ces valeurs, nous avons été attentifs à développer une organisation souple et adaptable et nous nous sommes inscrits dans une dynamique « questionnante et apprenante ». Cela implique également pour nous, professionnels, d’être en recherche de sens, c’est-à-dire de ne pas prendre de décisions ou poser des actes sans en avoir cherché le sens.

Autre choix primordial, les résidants désorientés habitent les lieux librement et ne sont jamais ni contenus ni maintenus dans un fauteuil, un service ou une aile qui leur seraient réservés, ils vivent comme les autres, avec les autres, les portes sont ouvertes sur l’extérieur et la déambulation est encouragée.
Ce faisant, nous avons soulevé le problème de la gestion des risques, nous considérons que la vie est risquée et qu’il n’y aurait de pire risque que celui de ne pas en prendre, autoriser la prise de risques à nos habitants est leur reconnaître le droit d’encore être vraiment vivants !!!

Ces divers éléments mis en place ont induit spontanément une grande solidarité au sein des habitants, cette solidarité est devenue un élément essentiel dans notre vécu, les habitants les plus « forts » ont, au travers de ces pratiques, retrouvé un nouveau sens à leur vie : donner du temps et de l’attention aux plus « fragiles ».
Voilà comment nous avons choisi d’accompagner les « Hommes vieux » qui vivent au Domaine, ils sont ainsi libres, citoyens, dignes, respectés et debout… jusqu’au bout !!!