Imprimer Envoyer

 

La mort en images. Le cinéma et les fictions du trépas

 

Photo Tomasovic D

par Dick Tomasovic

Dick Tomasovic est professeur à l'Université de Liège. Il enseigne les théories et les pratiques du cinéma et des arts du spectacle.

Il est également directeur scientifique de la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA), animateur-producteur de l'émission Post-synchro (Radio Rectangle) consacrée aux bandes sonores filmiques, présentateur de l’émission Vidéographies 4.0 (RTBF- La 3) dédiée aux arts audiovisuels et chroniqueur culturel pour les radios de la RTBF.

Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Le Palimpseste noir (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Céfal, 2006), Le Corps en abîme, sur la figurine et le cinéma d'animation (Rouge Profond, 2006), Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma (P.U.F, 2009) et SHOTS ! Alcool & cinéma (Ed. du Caïd, 2015).

Contenu :

Le XXe siècle fut à la fois le siècle des images, produites et mises en circulation comme jamais auparavant, et celui du refoulement de la mort en temps que finalité normale de l’existence (affaiblissement de la présence des rites funéraires, disparition progressive des sépultures ornementales, éloignement des cimetières des centres urbains, réduction du temps de deuil...). 

Forme artistique révolutionnaire et puissante industrie du divertissement, le cinéma semble avoir pourtant fait de la mort un spectacle permanent. Mais le trépas y est généralement présenté de manière extraordinaire, prolongeant possiblement ce déni généralisé d’une mort ordinaire et inéluctable. À travers différents exemples issus de l’histoire du cinéma, cette conférence tentera de saisir les idéologies qui conditionnent les mises en scène de la mort dans notre imaginaire collectif.

En amont de l’intervention, une série de projections seront organisées durant les intermèdes du colloque. Ces extraits de films, issus de genres et d’époques très divers, interrogeront le rapport que chaque spectateur entretient avec les images de la mort.